Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étoiles de Pékin
24 février 2008

我的工作 - mon travail

Je sens que la question est sur toutes les lettres : qu’est-ce que je suis allé faire si loin ?

Je travaille à l’université de Pékin : 北京大学 (bei jing da xue), plus communément appelée  北大 (bei da). veut dire étude,   veut dire grand et 大学 université !

Je suis embauché par le Kavli Institute for Astronomy and Astrophysics (KIAA) pour six mois. L’institut s’étant créé en septembre dernier, ses batiments ne sont pas encore construits et pour l’instant nous partageons ceux du département d’astronomie de l’université de Pékin.

Mon travail s’orientera autour de deux axes :

Les planètes océan : 

Pour l’instant environs 200 planètes tournant autour d’autres étoiles que notre soleil ont été découvertes, la plupart étant des géantes gazeuses orbitant en quelques jours à peine autour de leur étoile. Grâçe au satellite européen Corot, on espère pouvoir trouver d’autres types de planètes, plus intéressantes. Mon travail consistera à étudier le cas d’une planète recouverte d’eau (planète océan) et d’étudier l’influence du rayonnement de l’étoile sur cet océan. Le but pourrait être de savoir à quelle distance on peut espérer détecter ce type de planètes : trop proche de l’étoile, l’océan pourrait s’évaporer, trop loin, il serait gelé.


L’accrétion de planétésimaux

Pour former les gros cailloux que sont nos planètes, il faut commencer par assembler plein de petits. Je devrais étudier la manière dont les petits cailloux entrent en collisions et se transforment en grosses planètes. Par exemple, lors d’un impact, à quelles conditions les cailloux vont-ils rebondir l’un sur l’autre ? A quelles conditions l’un s’écrasera sur l’autre pour ne former plus qu’un seul bloc ? A quelles conditions le petit caillou brisera le gros en de multiples fragments…

 

Pour l’instant j’ai surtout beaucoup d’articles à lire en attendant mon maître de stage qui n’arrivera que le 15 mars !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ha bah, impressionant :-)<br /> <br /> Je suppose que tu as lu "Solaris" de Stanislas Lem, ou bien vu le film de Tarkovsky? Sinon n'hésite pas, ça parle d'une planète-ocean :-)<br /> <br /> Bravo pour ce blog, bonne idée (on se demande qui te l'a donnée :-D)<br /> <br /> T'as reçu ton cadeau?
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité