Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étoiles de Pékin
21 août 2008

Cérémonie d'ouverture

JO, JO, JO... depuis qu'ils ont commencé, il devient difficile de trouver d'autres voix que celles de la beauté du sport ou bien du chauvinisme nationaliste de chaque pays... En tête la cérémonie d'ouverture qui a été qualifié par beaucoup de plus grandiose et plus beau spectacle jamais fais etc etc...
J'ai d'ailleurs eu droit lors de mon vol retour Pékin Francfort à 1h d'image de toutes les cérémonies antérieures... qui finalement se valent toutes les unes les autres : un sens artistique très faible et un spectacle qu'apprécierait sans doute Kim Jong-il.

Une fête peu populaire

Nous avions regardé la cérémonie avec Papa, Emmanuel et David dans un restaurant à côté de chez moi ( et à 500m du stade olympique). Une foule de curieux avait envahie le quartier mais tous les accès au centre olympique étant bouché ils s'amassaient tous devant le cordon de policiers,  le stade étant caché derrière les immeubles d'habitation du quartier.

La cérémonie proprement dite n'intéressait vraiment personne dans notre restaurant : bien que deux télé soient allumés, personne ne regardait. C'est tout juste si on ne s'est pas fait viré avant la fin de la partie "show"! Les seuls spectateurs furent les cuisiniers qui vinrent manger leur repas dans un bol devant la télé pendant environs 15mn avant de bien vite repartir et rentrer à la maison.

Les images de la place tian an men, la plus grande du monde, vide montré à la fin de la cérémonie ont conforté mon idée première : Pékin n'a pas organisé un fête pour les Pékinois mais bel et bien pour les télévision du monde entier.  La même déception avait eu lieu lors du passage de la flamme olympique par Pékin il y a deux mois, j'avais été stoppé avec beaucoup de chinois à un bon kilomètre de tian an men ou se passait la cérémonie...

Une cérémonie...totalitaire?

Pour commenter le spectacle qui m'a franchement déplu, je vais plutôt citer les phrases de Ma Jian, un écrivain chinois qui déclarait au monde le 21 Aout :

"En fait d'ouverture la cérémonie symbolise la fermeture de nos espoirs. Le spectacle de soldats de l'Armée de libération populaire déguisés en érudits du temple de Confucius m'a profondément dégouté. Cette démonstration de force collective m'a donné l'impréssion d'un sourire forcé, techniquement parfait. La représentation de l'Histoire chinoise qui y a été faite montre que ce régime n'a rien à lui dont il puisse se prévaloir. Alors il se retourne vers une histoire millénaire, Confucius, le boudhisme... Il a effacé l'Histoire. Parce qu'il ne croit même pas à sa propre légitimité, il se croit obligé de monter de tels spectacles."


Dans le même journal, une interview de Zhang Yimou, le metteur en scène de la céremonie, très connu pour la beauté de ses film souvent historiques sur la chine. L'interview paru dans un journal chinois est reprise par le monde.

"Nous avons su conjuguer deux choses : d'abord la performance humaine - je dis souvent pour rire que nous sommes les deuxièmes au monde derrière la Corée du Nord, leurs spectacles sont si uniformes, et cette uniformité crée la beauté. Mais nous, chinois, pouvons le faire aussi [...]. Les étrangers nous admirent pour ça, c'est l'esprit chinois.

Notre deuxième atout, c'est la technologie. La Corée du Nord peut atteindre le même degrée de performance humaine, mais leurs idées sont très arriérées, très sixties. Seule la Chine sait mêler les deux."


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité